Comment utiliser les groupes Facebook pour rencontrer d’autres voyageurs !

Nomadic Matt posant pour une photo avec un groupe diversifié de voyageurs

Vous vous souvenez du Couchsurfing ? C’était un site Web qui vous permettait de séjourner chez des locaux (gratuitement) et proposait toujours une pléthore d’événements et de rencontres auxquels vous pouviez assister, peu importe où vous étiez dans le monde. C’était l’un des meilleurs moyens de rencontrer des locaux et des voyageurs sur la route. C’était l’un de mes sites préférés.

Presque tous les membres de l’équipe ici l’ont beaucoup utilisé au fil des ans. Mon directeur de contenu, par exemple, n’était pas seulement un grand voyageur qui effectuait plusieurs voyages de plusieurs jours avec des inconnus grâce à Couchsurfing, mais il était aussi un hôte, et il figurait même dans un calendrier qu’ils avaient réalisé un an !

Je l’ai utilisé pour séjourner dans des endroits comme Copenhague, Londres, Oxford, Munich, Broome, Paris, Osaka, Athènes, etc. Je veux dire, j’ai adoré. J’ai rencontré des gens dans des villes comme Lyon juste pour sortir, j’ai fait des rencontres à New York, Hong Kong, Bangkok et bien d’autres endroits.

Mais depuis que le site a commencé à facturer vers 2013, puis a institué un paywall pendant la pandémie, de moins en moins de personnes l’ont utilisé. De nos jours, c’est une coquille d’elle-même.

En recherchant la dernière édition de mon livre sur les voyages à petit budget (à paraître en mars 2025 !), j’ai rejoint Couchsurfing pour voir à quel point il était actif, et même dans les plus grands centres métropolitains, il y avait à peine quelques dizaines de profils actifs au cours du mois précédent. . Par exemple, Londres a affiché un total de 229 457 hôtes, mais seulement 896 hôtes actifs au cours des six derniers mois – et seulement 496 actifs au cours du mois dernier. C’est une très, grande différence !

C’est vraiment dommage car Couchsurfing a vraiment changé la façon dont les gens voyagent. C’était aussi omniprésent que Lonely Planet !

Alors, avec Couchsurfing (et les sites Web similaires) pratiquement mort, où peut-on rencontrer des gens maintenant ?

Réponse : Facebook – ce qui est honnêtement le dernier endroit auquel j’aurais pensé, car, eh bien, c’est Facebook, et la plupart des jeunes voyageurs ne l’utilisent pas autant que TikTok ou Instagram. Après tout, Facebook a également une réputation bien méritée en tant qu’endroit où votre tante publie des mèmes ou votre cousin fou divague à propos de trucs racistes.

Mais, chaque fois que je me connecte à Facebook, je continue de voir des publications de toutes sortes de groupes dans mon flux, avec des personnes à la recherche de compagnons de voyage : sac à dos en Europe, sac à dos en Australie, nomades numériques à (insérer la destination), trouver un compagnon de voyage… la liste des les groupes continuent encore et encore.

Au début, j’étais sceptique à leur sujet, car lorsque j’examinais les messages de plus près, j’avais toujours l’impression qu’il s’agissait simplement de gars louches qui draguaient des jeunes filles et que des comptes de filles générés par l’IA étaient conçus pour piéger quelqu’un. « Salut, je suis Anna des États-Unis et je cherche à voyager avec moi » ne me semble pas être quelque chose d’anonyme. réel dirait la personne.

Alors que les groupes réservés aux femmes constituent depuis longtemps un moyen légitime de rencontrer des gens (Girls Love Travel étant l’un des plus célèbres), les groupes mixtes ont toujours semblé un peu flous. Mais ils n’arrêtaient pas d’apparaître dans mon flux.

Je les ai donc examinés plus attentivement pour voir s’il s’agissait vraiment de spam. Même s’il y avait beaucoup de faux profils et de mecs effrayants (désolé les gars, mais c’est Internet, et il y en a des tonnes), je suis parfois tombé sur de vraies personnes qui semblaient généralement intéressées à rencontrer d’autres personnes, aussi rares soient-elles.

Ces groupes sont-ils vraiment un bon moyen de rencontrer du monde ? Il n’y avait qu’une seule façon de le savoir.

J’ai utilisé le groupe Find a Travel Buddy pendant mon séjour en Europe et j’ai publié certains de mes projets provisoires. J’ai reçu des centaines de réponses et de messages directs, ce qui était plutôt écrasant.

Il s’agissait en grande partie de spam : des gens me disant de venir leur rendre visite en Inde (je poste sur l’Europe), des gens m’envoyant des bonjour, quelques demandes en mariage et des commentaires vraiment inappropriés. (Remarque : si j’obtiens ce genre de réponses, je ne peux qu’imaginer ce que cela signifie pour les femmes, que je vois souvent modifier leurs messages pour demander aux gens d’arrêter de les draguer. Assez triste.)

Mais j’ai parcouru toutes les cochonneries et j’ai finalement trouvé de vraies personnes à rencontrer. En fin de compte, je n’en ai rencontré que quelques-uns, car soit mes plans, soit les leurs ont changé. Mais les interactions que j’ai eues étaient vraiment géniales.

Nomadic Matt avec de nouveaux amis en Allemagne posant pour une photo

J’ai passé une super soirée à Fribourg, en Allemagne, avec un groupe de gens, et une autre avec une Italienne et ses amis à Amsterdam. À chaque fois, ils m’ont emmené dans des endroits que je n’aurais pas vu autrement et j’ai pu rencontrer des locaux. C’était un bon moyen de se faire de nouveaux amis et de trouver des gens à qui parler.

Même si vous devez parcourir beaucoup de déchets, je pense que ces groupes sont formidables, surtout si vous voyagez seul. Même si je n’ai pas la personnalité nécessaire pour partir en voyage de plusieurs jours avec un inconnu, j’ai adoré pouvoir rencontrer des gens pendant mon voyage.

Si vous souhaitez les utiliser, voici quelques suggestions pour minimiser (mais pas éliminer) les réponses inutiles :

  1. Soyez précis sur où vous allez et quand (sinon, les gens vous spammeront avec « venez visiter X ! »).
  2. Demandez aux personnes qui répondent d’être précises sur elles-mêmes.
  3. Soyez clair sur ce que vous recherchez (âge, type de partenaire de voyage, sexe, etc.)

Mes groupes préférés actuellement sont :

  • Fina, une amie de voyage
  • Les filles adorent les voyages
  • Randonnée en Amérique du Sud
  • Nomades numériques
  • Voyages en solo et voyageurs

À partir de là, par sécurité, je recommande fortement de regarder les profils des répondants pour s’assurer qu’ils sont réels et qu’ils ne se rencontrent que dans des lieux publics. Au-delà de ça, amusez-vous ! Ces groupes ne sont peut-être pas aussi faciles à utiliser que Couchsurfing, mais au moins il existe de nos jours quelque chose pour vous aider à rencontrer des locaux et d’autres voyageurs. Je crois maintenant et je suis fan de ces groupes et je les utiliserai certainement davantage lors de mes prochains voyages.

Réservez votre voyage : trucs et astuces logistiques

Réservez votre vol

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est mon moteur de recherche préféré car il recherche les sites Web et les compagnies aériennes du monde entier afin que vous sachiez toujours que rien n’est laissé au hasard.

Réservez votre hébergement

Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu’une auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car il propose systématiquement les tarifs les moins chers pour les maisons d’hôtes et les hôtels.

N’oubliez pas l’assurance voyage

L’assurance voyage vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans, car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois dans le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la meilleure valeur sont :

  • SafetyWing (le meilleur pour tout le monde)
  • InsureMyTrip (pour les 70 ans et plus)
  • Medjet (pour une couverture d’évacuation supplémentaire)

Envie de voyager gratuitement ?

Les cartes de crédit de voyage vous permettent de gagner des points qui peuvent être échangés contre des vols et un hébergement gratuits, le tout sans aucune dépense supplémentaire. Consultez mon guide pour choisir la bonne carte et mes favoris actuels pour commencer et découvrir les dernières meilleures offres.

Besoin d’aide pour trouver des activités pour votre voyage ?

Get Your Guide est un immense marché en ligne où vous pouvez trouver des visites à pied intéressantes, des excursions amusantes, des billets coupe-file, des guides privés et bien plus encore.

Prêt à réserver votre voyage ?

Consultez ma page de ressources pour connaître les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. Je liste tous ceux que j’utilise lorsque je voyage. Ce sont les meilleurs de leur catégorie et vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant lors de votre voyage.

L’article Comment utiliser les groupes Facebook pour rencontrer d’autres voyageurs ! est apparu en premier sur le site de voyage de Nomadic Matt.