Une AVE est une autorisation de voyage électronique exigée lorsque des étrangers dispensés de l’obligation de visa se rendent au Canada par avion pour des vacances, des voyages d’affaires, des programmes d’études, un transfert vers un autre pays, etc.
Une AVE n’est donc pas nécessaire si vous arrivez au pays en voiture, en train, en bus, en bateau, et ce, même à bord d’un navire de croisière. Dans ce cas, vous aurez plutôt besoin d’un visa de visiteur, appelé aussi visa de résident temporaire.
Comment demander une AVE pour le Canada ?
L’AVE n’est pas un document physique, mais une autorisation électronique. La demande se fait donc en ligne, puis elle est examinée par l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Si vous êtes considéré comme une personne sans risque, votre demande sera approuvée, mais à votre arrivée au pays, vous serez quand même contrôlée par un agent des services frontaliers. Vous devez lui montrer votre passeport et d’autres documents, et le convaincre de vous laisser entrer dans le territoire. Vous êtes autorisés à y entrer si :
- Vous n’avez jamais été reconnu comme étant coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration ;
- Vous lui certifiez que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour à cause d’un lien que vous avez dans votre pays d’origine comme un emploi, une propriété, des actifs financiers, de la famille…
- Vous avez suffisamment d’argent pour le séjour ;
- Vous êtes en bonne santé et vous n’êtes pas un risque pour la sécurité.
Les conditions et durées de validité de l’AVE Canada
Une fois accordée, une AVE Canada est valable pendant cinq ans maximum ou jusqu’à l’expiration du passeport utilisé lors de la demande. Mais ce n’est pas qu’elle dure 5 ans que vous pourrez rester au pays durant tout ce temps.
À votre arrivée, vous recevrez un tampon dans votre passeport pour indiquer la date limite où vous devez quitter le pays. Cette durée est généralement six mois après le jour de votre arrivée, mais peut s’abreuver si vous ne disposez pas des ressources suffisantes pour rester au pays, ou si vous n’avez quitté le territoire que brièvement afin d’éviter le séjour maximum.
Obtenez votre AVE Canada grâce au formulaire en ligne
Pour pouvoir obtenir une AVE pour le Canada, vous devez remplir un formulaire en ligne, que vous retrouverez sur le site officiel du gouvernement canadien. Il comprend :
Vos coordonnées et ceux de toutes les personnes qui participent au voyage, y compris les bébés et les enfants. Il s’agit de votre adresse mail, votre code postal, votre lieu de résidence, votre pays, votre numéro de téléphone portable correspondant au numéro international, etc. Ce dernier est très important, car si votre demande a été approuvée, vous recevrez la confirmation par SMS à ce numéro. La IRCC vous contactera aussi sur ce mobile si elle a d’éventuelles questions par rapport à votre demande d’AVE.
Les détails de votre voyage : date d’arrivée prévue et délivrance en urgence, ceci est pour ceux qui souhaitent voyager au Canada très prochainement. Elle engendre des frais supplémentaires par personne, vu que les demandes urgentes sont traitées plus rapidement par les services.
Les détails de votre passeport : date de délivrance, numéro du passeport, date d’expiration…
Des informations générales par voyageur : état civil, deuxième nationalité potentielle, statut de résident, date de naissance, sexe, code pays, etc.
Les informations sur votre employeur : elles ne s’affichent que pour les voyageurs âgés de plus de 18 ans. Il y a aussi des cases “chômeur”, “étudiant”, “femmes au foyer”ou “retraité”. Les étudiants ne sont pas obligés de remplir les coordonnées de l’employeur, même s’ils ont un emploi à temps partiel ou à temps plein. Tout ce qu’ils ont à faire est d’indiquer le nom et le lieu de leur institution.
Des questions de contexte et de consentement : il suffit de répondre par oui ou par non. Il s’agit notamment des questions relatives au statut de résident permanent, de citoyen ou de ressortissant, et de la demande d’AVE, de visa, de permis d’études, de travail ou de séjour au Canada.
Une déclaration d’approbation : ce document atteste que le formulaire a été entièrement et fidèlement rempli, et que vous avez répondu aux questions de manière conforme à la réalité et la plus exhaustive possible. Un formulaire incomplet ou rempli de manière incorrecte engendre une interdiction de réadmission ou une expulsion.
Faites appel à un service professionnel pour obtenir votre AVE Canada
Vous avez prévu de vous rendre au Canada cette année, et vous savez que pour avoir le droit de pénétrer sur le territoire, il vous faut présenter un AVE. Ce précieux sésame est indispensable, et nécessite un peu de préparation, notamment en ce qui concerne les documents à fournir, pour prouver la validité de votre statut. Seulement, vous êtes très occupé avec votre travail, et vous avez peur de commettre des erreurs en effectuant votre demande AVE Canada vous-même.
L’idéal, dans ce cas, est de confier ces formalités administratives à un organisme spécialisé dans le domaine. Le principe est très simple : moyennant paiement, vous êtes assisté par l’organisme pour chaque étape relative à l’obtention de votre AVE. Il vous suffira de fournir les documents demandés, de remplir un formulaire de demande d’AVE en ligne, et l’agence se chargera de constituer un dossier valide, et d’examiner scrupuleusement chaque pièce avant de le présenter au service d’immigration. Vous recevrez ensuite votre document d’AVE en format électronique dans votre boîte mail, et vous n’aurez plus qu’à prendre votre avion, et profiter du dépaysement une fois sur place !