Gite

Comment trouver un gîte ?

Vous avez l’intention de partir en vacances à la campagne, à la montagne ou à la mer, mais vous ne savez pas encore où séjourner. Vous pouvez prendre une chambre dans un grand hôtel, mais c’est peut-être au-dessus de vos moyens. Vous pouvez aussi faire du camping à la belle étoile, mais vous n’aurez pas le confort dont vous aurez besoin. La meilleure solution est de louer un gîte qui combine par excellence le confort et le faible coût.

Qu’est-ce qu’un gîte et pourquoi le choisir ?

Le gîte est un hébergement meublé touristique pouvant être loué pour une journée ou quelques nuits seulement. Il concerne surtout les types de logements placés dans un milieu rural. Dans un sens plus large, il englobe les chambres d’hôtes.

Louer un gîte est la meilleure alternative pour un touriste, car il offre à la fois une expérience de voyage unique ainsi que de nombreux avantages, tels que :

  • Un faible coût : cette option s’avère être beaucoup moins chère que de louer un hôtel, surtout si vous êtes nombreux ;
  • Le confort : étant entièrement équipé, il vous permet de dormir sous un toit tout en vous donnant un grand confort que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il donne la possibilité de vous y installer comme si vous étiez chez vous ;
  • Une expérience hors du commun : à part vous donner l’occasion de sortir des sentiers battus, louer un gîte vous donne une autre façon de découvrir l’âme de la région de votre destination. Ce sont souvent les vieilles maisons de campagne qu’on propose aux vacanciers. D’habitude, elles sont équipées d’un jardin pour vous faire profiter de la beauté de la nature.

Par ailleurs, vous pourrez profiter de cette occasion pour goûter la cuisine locale de votre lieu de destination. Une raison de plus pour vous pousser à vivre cette aventure au moins une fois dans votre vie.

Comment trouver un gîte en France ?

Vous voulez franchir le pas en choisissant la France comme destination ? Rien de plus facile. Il est important de savoir que les gîtes en France sont référencés par des associations comme Clévacances, Accueil paysan, ou par son appellation même « gîtes en France ». D’autant plus que le pays abrite une grande quantité de ce type d’hébergement. Dans les années 2000, il a enregistré plus de 40 000 gîtes.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des gîtes spécialisés pour rendre votre séjour agréable et actif. Il y a par exemple les gîtes de pêche, les gîtes de neige, les gîtes pour enfants, et bien d’autres encore. Concernant les « gîtes Pandas », c’est un label donné par WWF, qui est une organisation mondiale pour la protection de la nature. Ce mérite est seulement attribué pour les gîtes axés aux abords d’un parc naturel.

Pour trouver votre logement, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès des associations régissant les locations de gîtes. Vous pouvez également consulter des sites spécialisés dans le domaine pour trouver les bonnes adresses, tels que gîte-de-france.com, ou des sites plus généralistes comme Booking ou TripAdvisor. Vous pouvez aussi venir directement dans la région et vous lancer à faire vos propres recherches comme un véritable aventurier.

Que ce soit pour le temps d’un séjour ou d’un week-end à la campagne ou en ville, les régions comme Auvergne–Rhône-Alpes, Bourgogne–Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, et bien d’autres encore, proposent toute une sélection de gîtes d’hébergement de location de vacances.

Vous trouverez sans sûrement le lieu correspondant à toutes vos attentes.

Comment choisir votre gîte de vacances ?

Pour choisir le gîte idéal, il faut commencer par checker l’emplacement qui vous tente. Il peut s’agir d’un secteur animé, calme, reculé, proche des commodités ou même non loin des points d’intérêts touristiques tels que la plage par exemple. Ensuite, pensez à faire le point sur tout ce qui vous est indispensable pour vos vacances : réfrigérateur, lave-vaisselle, sèche-linge, télévision, connexion Wi-Fi, four, barbecue, etc.

Enfin, le label gîte de France respecte toutes les normes de confort adéquates et répond à la charte nationale en fonction du nombre d’épis. Il faut savoir que le classement de ces hébergements s’étend de 1 à 5 épis. Ceux avec 5 épis sont généralement des maisons indépendantes dotées de jardin privatif avec un ensemble de caractère exceptionnel. Elles disposent d’un emplacement privé pour une voiture, d’un équipement de loisirs comme un jacuzzi ou une piscine au moins, et d’autres équipements nécessaires au quotidien : des lits faits à l’arrivée, un accès Internet, un lave-linge, etc.