A l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes en train d’organiser les vacances et notamment le trajet en voiture ? Si la famille habite de l’autre côté de la France, vous avez tout un périple à faire avant d’arriver au pied du sapin ! Et mieux vaut être parfaitement organisé pour que tout se passe bien surtout si vous avez des enfants… C’est votre cas ? Lisez la suite, cela devrait vous intéresser.
Faire le trajet en deux jours
Pour parcourir certaines distances, par exemple Lyon / Nantes, Lille / Bordeaux, Montpellier / Paris ou encore Perpignan / Strasbourg, le trajet s’avère long, voire très long. A faire en une journée, franchement c’est sport, et assez inconfortable, que ce soit pour les adultes ou les enfants. Il faut se lever aux aurores, donc tout prévoir et charger la voiture la veille, et faire beaucoup de route dans la journée, toute la journée en fait. Le mieux est de couper la route en deux et de passer une nuit dans un hôtel proche de l’A20 si vous allez vers la Bretagne depuis l’est de la France par exemple. Cela vous permettra déjà de passer une journée moins pénible, mais surtout de vous reposer, et aux enfants de souffler. Toute la famille va pouvoir se dégourdir les pattes, manger dans des endroits agréables, jouer et lire avant de bien dormir dans un lit douillet.
Prévoir des jeux et des podcasts à écouter
Quand la route est longue, même avec une pause à l’hôtel, il faut bien s’occuper pendant ces longues heures en voiture. Alors évidemment, il y a toujours un moment où les enfants dorment un peu. Mais le reste du temps ? Prévoyez de quoi les occuper à bord : n’oubliez pas leurs jouets préférés et les livres pour ceux qui savent lire : il existe des jeux faciles à transporter et même des versions spéciales pour voyager. On n’oublie pas le plaisir des oreilles et on prépare une playlist qui fera plaisir à toute la famille : les parents, mais aussi les enfants. Vous pouvez aussi télécharger des podcasts à écouter ensemble comme Les Odyssées de France inter (à partir de 7 ans) qui permettent d’apprendre tout en s’amusant : découvrez l’histoire de Champollion, du Roi Arthur, de Molière ou encore de Robinson Crusoé.
Amener des petits plaisir à grignoter
Allez, une fois n’est pas coutume, on a le droit de grignoter un peu entre les repas, et même d’avoir des bonbons, même s’il n’y a pas d’événement particulier ! Pensez à prendre de quoi faire un bon goûter (un gâteau maison si vous avez le temps), des bananes et des bons biscuits. Et pourquoi quelques bonbons qui feront plaisir à tous pendant ces longues heures en voiture. Petite mise en garde s’il s’agit d’une location de voiture, veillez à ne pas trop la salir pour la rendre dans un bon état (les frais de ménage sont en général compris dans les contrats, mais les entreprises font parfois les difficiles sur l’état de propreté du véhicule). Vous verrez que ces petits plaisirs changent l’ambiance et comblent tout le monde !