Quand j’ai commencé à parcourir le monde, je n’avais pas d’ordinateur portable. Je n’avais pas non plus de smartphone. Personne ne l’a fait. À l’époque, lorsque vous aviez besoin d’utiliser un ordinateur, vous alliez dans un cybercafé, envoyiez quelques e-mails, puis repartiez en voyage.
Évidemment, les choses ont changé depuis mon premier grand voyage.
De nos jours, chaque voyageur possède un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette (parfois les trois !). Ils peuvent être très utiles pour rester en contact avec vos amis et votre famille et pour effectuer des réservations pour votre voyage au fur et à mesure.
Personnellement, je voyage toujours avec un smartphone et un ordinateur portable. Je ne pourrais pas gérer mon blog sans eux. Ils m’aident également à être un voyageur flexible. Je change constamment mes projets lorsque je voyage, que ce soit pour retrouver spontanément des amis, découvrir un nouvel endroit que je viens de découvrir ou m’attarder dans un endroit que j’aime particulièrement. Avoir un téléphone ou un ordinateur portable me permet de réserver facilement au fur et à mesure et de modifier mon itinéraire.
Bien que ces appareils aient radicalement changé notre façon de voyager (et l’industrie du voyage dans son ensemble, mais c’est un sujet pour un autre jour), ils présentent certains inconvénients auxquels la plupart des voyageurs ne pensent pas.
Le plus marquant ? Sécurité.
Une connexion constante à des réseaux Wi-Fi non protégés dans le monde entier peut exposer vos appareils aux attaques. Et comme nous utilisons tous nos téléphones pour effectuer des achats et effectuer nos opérations bancaires, cela signifie que nos données personnelles sont susceptibles d’être attaquées.
Heureusement, il existe un moyen très simple (et abordable) de garantir la protection de vos appareils et de vos données lorsque vous voyagez : un VPN.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN (Virtual Private Network) assure la confidentialité et l’anonymat en créant un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique. Bref, ils masquent vos actions en ligne en cryptant vos données et en masquant votre adresse IP. Cela les rend pratiquement introuvables et empêche les voleurs potentiels d’accéder à vos informations privées.
Pendant que vous voyagez en Allemagne, votre VPN peut masquer votre empreinte afin de donner l’impression que vous êtes aux États-Unis, en Thaïlande ou dans toute autre destination. Cela obscurcit vos actions et rend plus difficile l’accès à vos données pour les voleurs potentiels.
L’un des VPN les meilleurs et les plus populaires est Surfshark.
Qu’est-ce que Surfshark ?
Surfshark est l’une des plus grandes et des meilleures sociétés VPN. Basée aux Pays-Bas et lancée en 2018, c’est une entreprise de cybersécurité qui aide les gens à garder le contrôle de leur vie numérique. Utiliser Surfshark vous aide à gérer et à comprendre la cybersécurité et les cybermenaces.
En plus de son VPN, qui compte plus de 3 200 serveurs dans 100 pays, Surfshark propose également une suite d’autres produits liés à la sécurité, parfaits pour les voyageurs :
- Antivirus Surfshark – Protège vos appareils des virus et des logiciels malveillants.
- Alerte Surfshark – Vous alerte si votre adresse e-mail apparaît dans des bases de données en ligne violées, surveille vos cartes de crédit et vérifie la vulnérabilité du mot de passe.
- Recherche Surfshark – Vous permet de rechercher sur le Web sans laisser d’empreinte numérique.
- ID alternatif – Génère une toute nouvelle identité et un e-mail à utiliser en ligne pour garder votre véritable identifiant caché. Peut également inclure un numéro de téléphone virtuel pour vous aider à éviter les appels indésirables et augmenter votre sécurité.
Même si certaines de ces fonctionnalités ne vous semblent pas nécessaires, je pense que chaque voyageur devrait au minimum utiliser un VPN et un logiciel antivirus. Compte tenu du temps que nous passons en ligne et de la quantité de données sensibles que nous partageons en ligne, ces deux éléments (du moins pour moi) sont évidents.
En 2022, 5,5 millions d’attaques de malwares ont été détectées dans le monde, et ce nombre ne fait qu’augmenter. Rien qu’aux États-Unis, le FBI a enregistré près d’un million de plaintes pour cybercriminalité en 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière.
De plus, avec l’essor de l’IA, on craint de plus en plus qu’elle soit utilisée pour écrire des logiciels malveillants. L’IA est déjà utilisée pour rédiger des e-mails de phishing plus convaincants. Je pense donc que nous verrons encore plus de virus et de failles de sécurité Internet à l’avenir.
Cela signifie que vous devez être préparé.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Évidemment, la principale raison d’utiliser un VPN est la sécurité. Une étude récente a montré que plus de 40 % des personnes interrogées ont vu leur sécurité en ligne compromise lors de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public (il est intéressant de noter que l’endroit le plus courant était l’aéroport). Avec un VPN, vous pouvez utiliser vos appareils à l’étranger en toute sécurité et en toute confiance, à la fois sur les données mobiles et sur le Wi-Fi public. Mais il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles les voyageurs pourraient vouloir utiliser un VPN : accéder à des sites Web géo-restreints et obtenir de meilleurs prix.
Parlons d’abord de l’obtention de meilleurs prix.
Lors de la réservation en ligne, les prix des vols et des chambres d’hôtel peuvent varier selon les pays en raison du taux de change. Par exemple, un hôtel au Royaume-Uni peut coûter 200 USD par nuit lors d’une réservation sur le site Web américain du site de l’hôtel. Cela représente environ 156 GBP.
Cependant, si vous réservez via le site Web britannique, cet hôtel ne coûtera peut-être que 146 GBP par nuit, soit 10 GBP de moins. Bien sûr, ce n’est pas une tonne, mais économiser quelques dollars à chaque fois que vous réservez peut s’additionner, surtout si vous voyagez souvent ou si vous réservez un long voyage.
Utiliser un VPN pour économiser de l’argent et contourner le streaming
Une fois que vous avez installé votre VPN et que vous êtes prêt à réserver, vous devez toujours vous connecter à l’adresse IP de la destination où vous réservez l’hôtel. Par exemple, si vous réservez un hôtel en Thaïlande, vous aurez plus de chances d’obtenir le tarif le plus bas en vous connectant à l’adresse IP de la Thaïlande. Un VPN peut vous aider à le faire. (C’est aussi simple que d’appuyer sur un bouton pour choisir le pays auquel vous souhaitez vous connecter.)
Voici un exemple de ma connexion à une adresse IP américaine alors que je suis en Allemagne :
Cela dit, « faites toujours le tour » en utilisant différents emplacements VPN (principalement ceux de l’UE et du Royaume-Uni), car ceux-ci aboutissent généralement à de meilleures offres par rapport aux États-Unis.
De plus, les VPN vous permettent d’accéder à du contenu géo-restreint. Les services de streaming comme Netflix, Hulu et BBC iPlayer disposent de différentes bibliothèques en fonction de l’emplacement. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter à des serveurs dans différents pays, contourner ces restrictions et accéder à une plus large gamme de contenus. Ceci est utile pour les expatriés et les voyageurs qui souhaitent accéder au contenu de leur pays d’origine à l’étranger. Même lorsque vous êtes en déplacement, vous avez parfois simplement besoin de goûter à votre chez-vous en regardant votre émission préférée. Un VPN peut vous permettre de le faire.
Avantages et inconvénients de Surfshark
Surfshark est l’une des plus grandes et des meilleures sociétés VPN, offrant une multitude d’avantages ainsi que trois niveaux de tarification différents, en fonction de vos besoins.
Voici un aperçu rapide de ce que j’aime chez eux, ainsi que des points à améliorer :
AVANTAGES
- Préserve votre liberté numérique lorsque vous voyagez dans des pays où Internet est restreint
- Fournit un accès rapide et sécurisé au matériel bloqué ou censuré
- Accès privé et sécurisé au contenu local partout dans le monde
- Regardez des sports en ligne en toute sécurité, sans mise en mémoire tampon ni fenêtres pop-up ennuyeuses
- Permet une utilisation sur un nombre illimité d’appareils
- Empêchez le chargement des publicités pour enregistrer les données et augmenter les vitesses
- Option de connexion automatique pour que vous n’ayez pas à penser à l’activer
- Chat en direct et assistance 24h/24 et 7j/7
- Politique de non-journalisation vérifiée de manière indépendante (ce qui signifie qu’ils n’enregistrent pas vos données)
INCONVÉNIENTS
- C’est un service payant
- Les prix augmentent considérablement après une période de lancement de 24 mois
À qui s’adresse Surfshark ?
Si vous vous connectez à Internet dans un lieu public, Surfshark est fait pour vous. Que vous travailliez à distance depuis un café ou que vous réserviez votre prochaine auberge en déplacement, c’est tout le monde à un moment donné. Alors que les VPN étaient autrefois principalement utilisés par les entreprises, aujourd’hui plus de 30 % des internautes dans le monde utilisent un VPN, et ce nombre ne fait qu’augmenter. L’essor du travail à distance ainsi que l’augmentation des cybermenaces signifient que la cybersécurité est plus importante que jamais.
En bref, je pense que chaque voyageur devrait utiliser un VPN et un logiciel antivirus. C’est le strict minimum dont vous avez besoin en termes de sécurité.
Questions fréquemment posées sur les VPN
Les VPN sont-ils légaux ?
Oui, les VPN sont légaux dans la plupart des pays. Cependant, certains pays restreignent ou interdisent leur utilisation. Il est important de vérifier les lois locales du pays dans lequel vous voyagez. Par exemple, ils sont interdits en Corée du Nord et en Biélorussie, et seuls certains VPN approuvés par le gouvernement peuvent être utilisés en Inde, en Chine et en Russie (ce qui va à l’encontre leur objectif est d’être honnête).
Heureusement, dans la majorité des endroits que vous visitez, vous serez autorisé à utiliser votre VPN librement.
Les VPN ralentissent-ils votre connexion Internet ?
Les VPN peuvent parfois ralentir votre connexion Internet en raison du processus de cryptage et de la distance par rapport au serveur VPN. Cependant, Surfshark est optimisé pour minimiser la perte de vitesse. Je n’ai pas vu de différence notable en l’utilisant. (Gardez à l’esprit que les vitesses peuvent varier en fonction de votre emplacement et de votre utilisation.)
L’utilisation d’un VPN gratuit est-elle sûre ?
Bien que des VPN gratuits existent, ils comportent des limitations, telles que des limites de données, des vitesses plus lentes et moins d’options de serveur. Certains peuvent également enregistrer vos données et les vendre à des tiers.
Si vous souhaitez utiliser un VPN gratuit juste pour le tester brièvement, ce n’est pas un problème. Mais pour une utilisation à long terme ou en voyage, il est toujours préférable d’utiliser un service VPN payant réputé pour une meilleure sécurité et confidentialité.
***
J’utilise toujours un VPN lorsque je voyage. Je pense que chaque voyageur devrait faire de même. Même si cela n’était peut-être pas nécessaire dans le passé, nous faisons tellement de choses en ligne de nos jours qu’il est insensé de laisser vos données sans protection.
En ce qui concerne les VPN et la sécurité en ligne, je pense que Surfshark propose une excellente suite de produits qui s’adresse aux voyageurs de tous bords, du vacancier occasionnel au nomade numérique. Ils offrent de nombreux avantages, offrent un excellent service client et sont très abordables. Les prix grimpent après environ deux ans, ce que je n’aime pas, mais cela ne fera toujours pas sauter la banque.
Ne lésinez pas sur votre sécurité. Utilisez un VPN comme Surfshark la prochaine fois que vous voyagez. Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Cliquez ici pour vous inscrire pour seulement 2,19 $ USD par mois !
Réservez votre voyage : trucs et astuces logistiques
Réservez votre vol
Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est mon moteur de recherche préféré car il recherche les sites Web et les compagnies aériennes du monde entier afin que vous sachiez toujours que rien n’est laissé au hasard.
Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu’une auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car il propose systématiquement les tarifs les moins chers pour les maisons d’hôtes et les hôtels.
N’oubliez pas l’assurance voyage
L’assurance voyage vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans, car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois dans le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la meilleure valeur sont :
- SafetyWing (le meilleur pour tout le monde)
- InsureMyTrip (pour les 70 ans et plus)
- Medjet (pour une couverture d’évacuation supplémentaire)
Envie de voyager gratuitement ?
Les cartes de crédit de voyage vous permettent de gagner des points qui peuvent être échangés contre des vols et un hébergement gratuits, le tout sans aucune dépense supplémentaire. Consultez mon guide pour choisir la bonne carte et mes favoris actuels pour commencer et découvrir les dernières meilleures offres.
Besoin d’aide pour trouver des activités pour votre voyage ?
Get Your Guide est un immense marché en ligne où vous pouvez trouver des visites à pied intéressantes, des excursions amusantes, des billets coupe-file, des guides privés et bien plus encore.
Prêt à réserver votre voyage ?
Consultez ma page de ressources pour connaître les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. Je liste tous ceux que j’utilise lorsque je voyage. Ce sont les meilleurs de leur catégorie et vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant lors de votre voyage.
Le post Surfshark Review : Le meilleur VPN pour les voyageurs ? est apparu en premier sur le site de voyage de Nomadic Matt.