23.3 C
Colombie
-3.4 C
Islande
24.1 C
Népal
17.4 C
Turquie
Accueil Au bout du monde Combien coûte le visa pour le Cameroun ?

Combien coûte le visa pour le Cameroun ?

Le visa pour le Cameroun est une autorisation d’entrée et de séjour en territoire camerounais. Ce laissez-passer est obligatoire quels que soient les motifs et la durée du séjour pour les français et d‘Union Européenne qui souhaitent se rendre au Cameroun.

Pourquoi faut-il un visa pour aller au Cameroun ?

Le visa est apposé sur le passeport qui présente sa validité après contrôle et acceptation de la demande par l‘Ambassade. Il n’y a pas d‘exemption de visa au Cameroun pour les Européens. C’est pourquoi l’obtention d’un visa est obligatoire pour entrer dans le territoire camerounais.

Quelles sont les étapes importantes à suivre pour remplir le formulaire de visa pour le Cameroun ?

Si vous êtes Français et que vous souhaitez obtenir un visa Cameroun, vous devez passer par le consultant parisien à l’Ambassade du Cameroun. Vous pouvez aussi l’obtenir à l’aide d’une association, plateforme ou agence spécialisée dans le domaine. Concernant le formulaire à remplir vous devez vous connecter sur le site en ligne des ministères. Vérifiez bien toutes les informations renseignées car elles doivent être identiques à celles de votre passeport

Votre photo d’identité doit être scannée et chargée pour qu’elle puisse apparaître sur le formulaire puis imprimez-le et signez-le dès que tout sera rempli. Vous pouvez donc le déposer aux autorités consulaires avec toutes les pièces justificatives. Toutefois, si vous avez des difficultés sur le remplissage du formulaire vous pouvez demander de l’aide aux diverses plateformes spécialisées ou agences. Si vous avez choisi l’option par l’intermédiaire des agences, un mail contenant quelques questionnaires simplifiés vous sera envoyé. Vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous au Consulat pour déposer vos dossiers car l’agence s’occupe déjà de tout. 

cameroun,visa

Quels sont les dossiers à fournir pour obtenir le visa camerounais ? 

Vous devez tout d’abord remplir le formulaire en ligne sur le site. Voici tout ce dont vous avez besoin pour obtenir le visa :

  • deux photos d’identité récentes de couleur identiques sont requises. Vous devez cocher l’option photo lors de votre commande et vous téléchargez une photo (sans lunettes) que vous avez prise avec votre téléphone.
  • d’un passeport d’une validité de moins de 6 mois après la fin du séjour envisagé et qui contient deux pages vierges
  • une copie du billet d’avion ou une attestation de voyage aller et retour.
  • un justificatif d’hébergement délivré par la personne qui va vous accueillir pendant votre séjour ou une confirmation de réservation d’hôtel. 
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois. 
  • copie de l’acte de naissance ou livret de famille récent de moins de trois mois.

Tous les dossiers ne peuvent pas être déposés au consultant s’ils ne sont pas complets. Vous devez alors remplir avec attention toutes les informations importantes du formulaire officiel de l’ambassade pour éviter toute sorte d’erreurs et de retard. Les visas s’obtiennent auprès de l’Ambassade du Cameroun ou consulat en France. Vous devrez donc vous déplacer en personne pour le récupérer, sauf si vous avez contacté une agence.  

Combien de jours un visa pour le Cameroun est-il valide ?

La validité de visa permet de rester plus longtemps sur place. Celle-ci dépend du motif de votre demande et selon les dates de séjours indiquées sur le formulaire rempli pour une validité de 30 jours maximum. Un visa Cameroun est valable à compter de la date de votre arrivée sur le territoire. Il est possible de faire une demande de séjour supérieure à 1 mois avec plusieurs entrées mais cela dépend de la décision du Consul. Pour les personnes ayant la nationalité camerounaise ou d’origine du Cameroun, le visa touristique est de long séjour (90 jours jusqu’à 6 mois).

Le délai d’obtention du visa est généralement de 5 à 6 jours ou 1 à 2 jours en cas d’urgence. Les diverses assurances et attestations médicales ne sont pas obligatoires pour obtenir un visa mais elle est quand même recommandée pour éviter les problèmes.

K-ETA : Comment entrer et séjourner en Corée du Sud ?

La K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique obligatoire lorsque l’on souhaite voyager et séjourner en Corée du...

Comment trouver une croisière en Antarctique pas cher ?

Avez-vous envie de sortir du sentier battu et de partir pour un séjour de rêve au fin fond du continent ? Est-ce que...

Comment obtenir un ETA australie en ligne ?

Vous envisagez de partir pour l’Australie pour les vacances ou un voyage d'affaires ou tout simplement pour rendre visite à des amis...

Safari en réserve privée : pourquoi en faire ?

Il n’est pas rare de voir les avantages à réaliser un safari, dans une faune totalement nouvelle et dans laquelle on s’adonne complètement !...

En retraite, choisissez entre progresser en yoga en Inde ou Europe

Avant d’être un sport, le yoga est une discipline qui permet au corps et à l’esprit de se connecter à travers une parfaite harmonie....