La K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique obligatoire lorsque l’on souhaite voyager et séjourner en Corée du Sud. Mais qu’est-ce qu’est ? Comment peut-on l’obtenir ? Quelles sont les formalités nécessaires ?
Comment entrer et séjourner en Corée du Sud ?
À part le passeport, la K-ETA est aussi obligatoire si l’on souhaite entrer et séjourner sur le territoire sud-coréen. Il s’agit d’une autorisation électronique destinée à tous les voyageurs internationaux exemptés de visa d’entrée en Corée et ressortissants de 103 pays ou territoires, notamment les citoyens français et européens.
Le frais ministériel d’obtention de la K-ETA Corée du Sud est de 8 euros et le délai de délivrance est de 2 à 4 jours après la demande. Mais, le prix K-ETA Corée du Sud varie généralement entre 7 et 47 euros, selon la période et le pays du demandeur. La procédure se fait en ligne, et elle est plus rapide et moins coûteuse qu’un visa sur passeport.
Quelle est la durée de validité d’une K-ETA Corée du Sud ?
Valable jusqu’à 2 ans, la durée de séjour sans visa dépend de chaque citoyenneté. Pour le Canada, le séjour dure 6 mois. Les autres pays comme la France, l’Allemagne, le Mexique, Le Portugal, la Serbie, la Suisse ou le Singapour bénéficient quant à eux d’une période de 90 jours. Les voyageurs africains, mauriciens, omanais, tunisiens, etc., peuvent séjourner sur le territoire pendant 30 jours. Les citoyens de Lesotho et de la Russie peuvent rester pendant 60 jours. À noter que, le visa Corée du Sud est obligatoire pour tout séjour supérieur à 90 jours.
Une K-ETA Corée du Sud vous permet d’effectuer plusieurs entrées sur le territoire. Tant que votre autorisation est encore valable, vous n’aurez pas besoin de réclamer une K-ETA à chaque séjour.
Quels sont les documents à fournir lors de la demande d’une K-ETA Corée du Sud ?
Quelle que soit la raison de votre séjour, que ce soit pour de la tourisme, une formation, un voyage d’affaires, un évènement familial, etc., vous devez toujours fournir ces quelques documents. Il s’agit d’un scan de la photo d’identité et du passeport, à téléverser sur le site. Ces derniers doivent être fournis en couleur et dans une qualité optimale. Le passeport doit faire au maximum 300 Ko, dans un format JPG ou JPEG, et la page contenant les informations personnelles du voyageur doit être envoyée dans la bonne orientation. Quant à la photo, elle doit faire maximum 100 Ko et sa dimension doit être de 700 x 700, toujours dans un fichier JPG ou JPEG.
À votre arrivée en Corée du Sud, vous devez présenter votre K-ETA, votre passeport et un test Covid PCR négatif imprimé en anglais, prélevé moins de 48h avant le départ.
Comment obtenir une K-ETA Corée du Sud ?
Pour pouvoir obtenir votre K-ETA Corée du Sud, vous devez remplir un formulaire en ligne, que vous trouverez sur le site du Ministère sud-coréen de la Justice. Pour simplifier et accélérer le processus, vous pouvez passer par des agences agrées comme K-ETA Online, K-ETA Go KR, Visa Connect, Action Visas, etc. Il est recommandé de faire la demande 3 jours avant le voyage pour remédier à tous les éventuels problèmes durant le traitement.
Voici les informations à remplir dans ce formulaire :
La raison du voyage : visite de connaissances, business, tourisme, événementiel, etc.
La date d’entrée en Corée du Sud, ainsi que la date de départ.
Les informations sur chaque voyageur, si vous voyagez en groupe : nom, prénom, numéro et date d’expiration du passeport, civilité, date de naissance, emploi, nationalité, etc. Cliquez sur “ Ajouter un voyageur “ à chaque nouveau participant.
L’hébergement en Corée du Sud : hôtel, agence, etc., avec le nom de la ville, le code postal, le téléphone et l’adresse de l’hébergement.
La facturation : sexe, nom, prénom, e-mail, adresse, numéro de téléphone du déclarant, société, etc.
Un récapitulatif : dans cette section, vous êtes invités à vérifier toutes les informations mentionnées précédemment et de les modifier si besoin. Après cela, vous pouvez confirmer et valider votre demande, en ayant lu et en acceptant la politique de confidentialité et les conditions générales de vente, et donne mandat. Puis, après avoir effectué le paiement, vous recevrez un e-mail pour accuser réception du paiement et pour renvoyer les documents nécessaires afin d’établir les documents de voyage. Vous serez contacté à chaque étape du processus, surtout si votre dossier n’est pas conforme.
Après cela, vous finalisez votre demande et attendez l’accord du consulat Coréen. S’il la valide, vous recevrez votre K-ETA Corée du Sud par message électronique à l’adresse que vous avez renseignée. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer pour vous en servir et faire valoir vos droits.